Singulier Pluriel. Jans Jörg Glattfelder & Bruno Munari.


L’exposition proposée à la Galerie St-Hilaire réunit des oeuvres de l’artiste Hans Jörg Glattelder à celles de Bruno Munari (1907-1998) datant de 1935 à 1995.

Deux artistes qui se sont connus à Milan dans les années 1970, deux artistes dont les oeuvres se complètent et créent des liens.

“Singulier, comme le fut le talent de Bruno Munari, qui conserva toute sa vie sa capacité d’étonnement et de fraîcheur et dont témoignent ses créations, diverses et novatrices. Singulier, comme l’est l’esprit de H.J. Glattfelder, à même d’intégrer dans ses réflexions des notions philosophiques et esthétiques et de les incarner dans ses oeuvres. Pluriel, comme le sont les propositions de ces deux artistes qui se sont connus et appréciés dans le Milan des années 1970, tous deux attentifs à une pluralité de points de vue – propres et figurés – garantissant rationalité, ouverture et renouveau. SINGULIER PLURIEL finalement, à l’image des principes complémentaires ou paradoxaux dont Munari affectionnait la juxtaposition, ainsi ses « Macchine Inutili ».”

Citation tirée du texte de présentation.

L’artiste zurichois Glattfelder réalise des reliefs à pyramides, travaillant sur la perception des couleurs et des subtiles combinaisons, remettant en question notre observation dans l’espace et le temps. Les oeuvres de Munari – Machines inutiles – associent quant à elles des notions de paradoxes, de complémentarités, de rationnelles, de régularités ou d’irrégularités, tout en matérialisant “l’idée de perception mouvante”.

Plus d’informations sur le site de la galerie.