
Musée – exposition
CHRONIQUES DE L’OUBLI. Par Silent_Explorers
Du 29 juin au 12 janvier 2025
Musée du papier peint – Château de Mézières (FR)

La nouvelle exposition du Musée du papier peint, au Château de Mézières, remet à l’honneur les lieux abandonnés et oubliés.
Silent_Explorers, deux passionnés d’Urbex, découvre et photographie depuis 2016 des sites abandonnés à travers toute l’Europe. Entre poésie et respect pour la nature, le témoignage de ce duo belgo-suisse est mis à l’honneur dans le Château de Mézières, qui a lui-même connu une période de lieu abandonné.
« Depuis 2016, le duo belgo-suisse Silent_Explorers découvre, explore et photographie des lieux abandonnés à travers l’Europe, témoignant de leur poésie, du temps qui passe et de la résilience de la nature. On appelle cela l’exploration urbaine (ou urbex). Manoirs, châteaux, théâtres, usines, hôpitaux ou fermes, ces bâtisses gardent la trace vibrante d’une époque, de modes de vies et de petites histoires qui, parfois, se mêlent à la grande. »
Citation tirée du texte de présentation.
L’exposition offre à voir les photographies poétiques de leurs explorations dans plus de 400 lieux. Certaines images sont d’ailleurs directement des clins d’oeil au thème même du musée : le papier peint. Décollés, dégradés, abîmés par le temps et l’humidité, le papier peint fait partie du lieu et de son histoire. Objet témoin de patrimoines, il apporte une émotion supplémentaire à ses lieux lumineux et étonnamment vivants.
Plus d’informations sur le site du musée.
