In-Visible(s)


Dans le cadre du programme pédagogique “Ecoart – Curatorial project”, la Curatorial team 2024-25 du Centre des arts Ecolint (élèves et commissaire d’exposition) ont conçu et réalisé une exposition sur le thème de l’invisible.

“Nous avons tous en tête les mots de Klee pour qui l’art ne reproduit pas le visible mais rend visible. Il le dévoile. Mais que rend-il visible ? Tout ce qui vit en lui, tout cet invisible que nous ne voyons pas et qui pourtant se glisse jusqu’à nos mémoires, jusqu’à nos sens, les fait vibrer, s’activer. L’art est une histoire de l’invisible, depuis la nuit des temps. L’invisible comme racines du visible. Nous avons tous en tête les mots de Victor Hugo également : La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. Le fond ? Pour Merleau-Ponty, l’invisible est la chair du visible, non pas son contraire. Les formules coulent à flot. ”

Citation tirée du texte de présentation.

L’art est un moyen de percevoir l’invisible, et ces questions de perception et de regards sont au coeur de la thématique proposée par cette exposition au Centre des arts Ecolint de Genève. Des réflexions et des questionnements qui sont éminemment encrés dans la philosophie de l’art et qui permettent d’appréhender des oeuvres différemment.

Plus d’informations sur le site du centre.